Pourquoi cranter, dégarnir?

Pourquoi cranter, dégarnir?

 

Pour certaines lignes de couture, comme les angles et les courbes, il est nécessaire de dégarnir ou de cranter les assemblages pour éviter les sur épaisseurs ou les tiraillements de la couture.

Cranter c’est faire des petites fentes sur le bord du tissu, pour donner plus de souplesse à une couture courbe concave (encolure, col, emmanchure, etc…).

 

On donne des petits coups de ciseaux régulièrement espacés sur le bord du tissu, en s’arrêtant à un millimètre de la couture. En principe, on forme des entailles en V. Mais si le tissu est fin, on peut se contenter de simples fentes. 

 

 

Dégarnir c'est couper un surplus de tissu dans un angle par exemple, afin d’éviter des épaisseurs inutiles. Un angle retourné crée une épaisseur qu’il faut impérativement couper. C’est pourquoi il est conseillé de couper l’angle du surplus au plus près de la pointe de la piqûre.

 

On dégarni aussi les courbes convexes. Les courbes convexes sont des courbes dont l’arrondi est bombé à l’extérieur. Lorsque la couture est retournée, cette courbe provoque des sur épaisseurs de tissu. Pour obtenir une couture bien plate, il faut donc réduire les surplus de couture au maximum. Pour cela, coupez le surplus de couture et ne laissez que 3 ou 4 mm de tissu à partir de la couture d'assemblage. Cette méthode sera appliquée sur les courbes qui, une fois retournée seront plaquées sur l’ouvrage ou surpiquées (poches ou rabats).